> Stephane Bortzmeyer a écrit :
> Sauf que le problème n'est en fait pas un problème de certificat. Un Android
> pas mis à jour depuis cinq ans
> aura des tas d'autres problèmes avec TLS, comme l'impossibilité d'utiliser
> les versions récentes ou bien les
> algorithmes récents. J'ai chez moi une tablette Android pas mettable à jour
> qui est d'ores et déjà
> inutilisable sur l'Internet car limitée à TLS 1.0. Donc, le problème n'est
> pas spécifique à Let's Encrypt.

Correct, mon point était que, et malgré que je supporte intellectuellement
Let's Encrypt, çà ne vaut pas un emmerdement supplémentaire pour économiser $6
par an. Si j'avais un besoin d'utiliser TLS 1.0, je l'aurais laissé activé, au
contraire du reste du "security circus" qui pousse à la consommation en
désactivant ce qui est un peu démodé.

Google et consorts (tous dans le même bateau, ou presque) qui ne mettent pas à
jour c'est pour une raison qui n'a rien a voir avec la sécurité : çà fait
marcher le commerce.

> Florent CARRÉ a écrit :
> Quand je parlais des certificats payants en terme de sécurité, je voulais
> surtout le dire sur la
> validation/certification de la personne ou entreprise cliente. Tu prends les
> infos venant de letsencrypt,
> tu ne sais rien, il n'y a rien du tout. Tu prends un DV ou mieux un OV et on
> voit la différence.

Moi je vois que dalle.

> Se rappeler du "warranty" quand on prend un certificat payant, cela n'existe
> pas dans letsencrypt.

Cà sert à rien.

> Michel 'ic' Luczak a écrit :
> Ou comment foutre son argent par la fenêtre pour un EV qui ne sert à rien...
> par ailleurs les navigateurs ont laissé tomber la “barre verte” récemment.

+1

> Thomas Gaudin a écrit :
> Même question pour les "assurances" sur les certificats : ça sert à quoi ?
> Apparemment pas grand-chose

+1

Michel.