> Justement, sur le routeur il faut désactiver ALG ET ouvrir un million de
> ports ET tester, ET appeler le tech-support au Maghreb (ici c'est à
> Bangalore), et recommencer, etc etc. Avec un protocole moderne, on n'a pas
> à se faire chier pour que çà marche. Le simple fait qu'il y ait une option
> "nat=yes" est un indicateur que c'est de la daube. Pour http, il n'y a pas
> de cas spécial qui emmerde tout le monde à traverser NAT.

Alors je défends un peu le concept parce qu'on en déploie quand même pas
mal,  il n'y a pas de port à ouvrir, et la plupart du temps, on ne vérifie
pas le SIP ALG et ça fonctionne. Tu poses juste un téléphone sur le LAN du
client qui va s'enregistrer sur l'Asterisk quelque part sur Internet, et ça
marche. Je suis d'accord que c'est moche d'avoir à développer un logiciel
qui contourne un problème d'implémentation du NAT mais dans les faits, ça
marche très bien nous concernant.. En attendant de trouver mieux, on fait
avec ça