Pour un RIP avec lequel j'ai un peu interagit récemment (Fibre31) le
dimensionnement est "naïf" pour rester poli, c'est +20% par rapport aux
relevés d'adresses sur le nombre de prise dans les PM et approximativement
la même chose pour l'adduction des PBO avec aucune prise en compte des
zones en train de s'urbaniser rapidement.
Sinon dans le registre de désaturation du cuivre en zone rurale beaucoup de
paires soit-disant libres sont dans les faits inutilisables car défaut de
continuité ou juste le potentiel de la terre, au fil du temps les
constructions de lignes utilisent les paires en bonne état avec des CR
d'intervention pas forcément détaillés sur la raison de la non-utilisation
de la paire affectée sur le bon de construction de la ligne (quand c'est
mentionné...) et donc en théorie tu te retrouves avec plein de paires
libres qui sont dans les fait inutilisables...
Et dans le registre le FTTH en France c'est super, mon dentiste en zone
AMII SFR est infibrable car 1/ le relevé d'adresse de son cabinet a indiqué
un immeuble de deux logements alors qu'ils sont 8 cabinets + 1 secrétariat
2/ Uniquement deux fibres de prévues pour l'immeuble au PBO toutes prises
par les deux premiers qui ont souscrit à une offre FTTH 3/ tout l'immeuble
est maintenant juste inéligibles aux offres FTTH quelque soit
l'opérateur...