> Adrien Rivas a écrit :
> Soit tu le fais au niveau périphérique, et là tu choisis ton UTM/NGFW
> soit tu peux le faire au niveau poste de travail

Non seulement il faut faire les deux, mais en plus de çà il faut en faire 3
autres.

> Toussaint OTTAVI a écrit :
> J'en arrive à peu près à cette conclusion également. Mais encore faut-il avoir
> une source efficace de saletés. Ou agréger plusieurs sources. Des suggestions
> ?

Au niveau UTM/NGFW j'utilise Untangle (perso); pour l'instant à $job[0] c'est
ASA/Firepower et Meraki pour les petits sites. Les ASA/Firepower ils vont
possiblement dégager à la fin de l'année pour une autre crèmerie. Fortinet,
Checkpoint, Barracuda et Sophos on a déjà donné donc c'est même pas dans la
course.

Niveau poste de travail j'ai un mix entre Windows defender, Symantec, Cisco, et
Eset (beurk). Malwarebytes j'aimais bien dans le temps; perso j'en ai 2 à vie.

En plus :

Au niveau contrôle de la pub : adblockplus.org (indispensable).

Au niveau DNS j'utilise Cisco OpenDNS (perso) / Cisco Umbrella (pro). C'est pas
parfait, mais c'est pas emmerdant et ça marche pour moi.

Au niveau IPv4 pur j'utilise :
https://team-cymru.com/community-services/bogon-reference/bogon-reference-bgp/
https://www.spamhaus.org/bgpf/
Et bien sur le mien : http://arneill-py.sacramento.ca.us/cbbc/ que plusieurs
ici utilisent et même y contribuent, merci.

Michel.