Le Tue, Feb 16, 2021 at 09:56:06AM +0100, Wallace [wall...@morkitu.org] a écrit:
(...)

> Smokeping si tu veux un truc qui marche dans son coin tout seul mais
> il n'évolue plus et les données sont enfermées.

C'est du RRD :)
Mais sauf à le modifier, la granularité est à 5min
( genre 20 pings par 5min )

Ça permet de voir certaines choses, mais pas forcément les "quelques
secondes" que ton client dit voir.

> En remplacement pour l'intégrer à d'autres outils je recommande
> Infpyng qui fonctionne avec fping. L'avantage c'est que les données
> sont en base, on visualise avec Grafana (sans doute le point faible,
> je trouve les graps de rrd plus visuels dans le rendu graphique
> notamment de la jigue). Avec ces données en base tu peux aussi faire
> des alertes.

Ah tiens, je connaissais pas, lui :)

> Mais il est vrai qu'entre le très facilement déployable Smokeping et
> la stack Influx Grafana Prometheus ... qui est simple en dev mais
> vraiment pas simple en prod il manque un juste milieu.

Mais voilà, si t'as pas déjà l'environnement, c'est pas aussi trivial à
dépoloyer qu'un smokeping.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens