De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de Philippe
Bourcier <phili...@frnog.org>
Envoyé : mardi, février 23, 2021 11:08 AM
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Comment AWS implémentent-tils 169.254.169.254?

Re,

Pour compléter...

> Les adresses 169.254 sont en fait comme les autres.
> Tu peux numéroter des interfaces avec, ça marche parfaitement.

Tout à fait, c'est même un de leurs objectifs...
La seule spécificité de ces adresses c'est leur méthode d'attribution.
L'idée originale était d'avoir des IPs automatiquement assignées aux machines
en cas de panne du service DHCP sur un réseau.
Microsoft à appelé cela APIPA :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Du coup c'est un réseau routable, etc... comme les autres, vu que l'objectif
est de faire fonctionner des machines, même si DHCP est par terre. Bref, c'est
juste son cas d'usage et d'attribution initial qui diffère d'un autre réseau.
Cela dit, tu peux aussi faire un réseau entièrement static en adressage
APIPA... comme si c'était une autre plage d'IPs privées (192.168/16, 10/8,
etc.) et c'est ce que semble faire AWS.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier