Hello,

Nous sommes passés de l'ère centralisée : mainframes, avec terminaux textes,
à la "micro" décentralisée, démocratisée par IBM et Apple.
C'est à mon avis un processus en vagues d'aller et retour périodique
(architecture centralisée/décentralisée),
j'ai un client qui à externalisé/internalisé sa messagerie mail environ 4 fois
en 20 ans.

Pour les TPE/PME je préfère la centralisation dans un cloud, car le dépannage
du serveur linux planqué sous le bureau, dans le placard à balai
ou sous l'escalier, ça me fait pas vraiment rêver ;)

Il y a des risques certes à cette centralisation mais les services offerts sont
assez incroyables également : qualité de la reconnaissance vocale,
gps avec informations en temps réel, gigantisme de la diversité de l'offre en
streaming ! (je découvre bien plus d'artistes aujourd'hui que lorsque
j'étais limité par le nb de cassettes/cd achetés)

Peut-être est tu un "survivaliste" numérique ?, est-ce la peur de tout perdre,
de ne rien posséder ?, le risque d'une régression mondiale centralisée ?
d'une destruction ou d'un contrôle central du savoir ?

Il existera peut être un jour comme pour les "grainothèques", des bibliothèques
numériques de "backup" du savoir, afin de se prémunir de toute
destruction.

Pour l'instant je trouve que le rapport gain/perte est en faveur du cloud et
des services en ligne, par exemple je ne pirate plus de musique depuis
que le streaming existe et c'est mieux pour tout le monde, tant pour l'artiste
que le consommateur, je trouve que la VOD est encore en mode balbutiement,
et je suis impatient que les offres se diversifient et s'enrichissent.

A+

Nicolas