> Il y a plusieurs années, nous avons subit un emballement thermique sur
> un onduleur.

Quelle puissance environ ?

> Lorsque le technicien est arrivé sur site, il a extrait toutes les
> batteries, et confirmer le diagnostic : emballement thermique suite à la
> défaillance d'une batterie.
>
> Voici une petite photo de l'état dans lequel se trouvaient les batteries:

Si t'as un lien, pour "l'édification des masses", on est pour :)

> Ce que nous avons retenu:
>  -> ne pas attendre un quelconque SNMP trap ou mail d'alerte de l'onduleur
>  -> mettre une marge très basse dans la supervision des batteries, du
> genre pour 21°C en moyenne, considérer l'alerte à partir de 24°C

+1000

Les anciennes batteries stationnaires (à électrolyte liquide) dégazaient
de l'hydrogène à remplir des dirigeables. Un vrai problème pour la
ventilation du local batterie.

Les batteries à électrolyte gélifiées "semblent" plus inoffensives.
Dans tous les cas, ce sont des bombes. J'ai (hélas) des d'anecdotes.

Et coté manipulation, le courant continu à 120V (même moins) est bien
plus mortel que du 440V alternatif. Changer des batteries sur certains
'petits' onduleurs dès 6/10 KVA peut être très dangereux sans formation.

Un truc "éducatif" (à ne surtout pas faire) pour s'en donner une idée,
sacrifier une batterie en fin de vie et une grosse clé plate : mettre la
batterie loin de tout, poser la clé plate sur les bornes, se barrer
(très loin). Voir la clé rougir puis la batterie exploser (plus ou moins
gracieusement en fonction de son état).

Ou sinon regarder ça, à 3 mn pour les pressés...

https://www.youtube.com/watch?v=DpQeDcEpEn0

Notez comment les câbles bougent tout seuls sous l'effet de la charge.
Vu ça sur du 20KV en fond de tranchée !!! Ça fait très bizarre...

J'en profite pour donner un truc : quand on raccorde les deux batteries
de deux bagnoles, on branche /toujours/ le (+) d'abord ! Et seulement
ensuite le (-). Et après, on débranche d'abord le (-). Des deux cotés.

--
Be Seeing You
Number Six