Bonjour Jérome,

Tout dépend de la batterie, en particulier de sa technologie

Pour les plombs,
si elle est neuve non acidé, c’est étagère.
Si elle est remplie chargée, c’est étagère en local hors gel et ventilé au
cause du dégazage.
C’est moins le cas pour les batteries dite étanche, mais il faut savoir qu’une
batterie plomb ne peut pas être totalement étanche.
Il faut en plus les charger régulièrement pour palier le phénomène d’auto
décharge.

Pour les lithiums,
Elle doivent être stockées chargées au alentour de 70% et sont quasi
insensibles à l’auto décharge.
Elle sont par définition étanche.
Un stockage sur étagère en local clos et sec est possible.
Sans défaut de construction, elles ne sont pas auto inflammable.
Pour avoir l’esprit tranquille, un sac anti feu ou un local anti feu peut être
utile, surtout pour l’assurance.
C’est toujours utile si vous chargez sans surveillance avec un chargeur bas de
gamme.
Ne JAMAIS utiliser un chargeur non spécifiquement prévu pour le lithium.

Et si  ça prend feu:
Surtout PAS de sprinkler ou d’eau pour éteindre.
Gaz ou poudre uniquement.
Couverture anti feu si c’est précoce.

Et on ne jette JAMAIS une batterie, on la recycle.
Votre fournisseur vous la reprendra.

Ceci est une réponse condensée qui pourrait être 4x plus longues.
(Msg pour les barbus et autre insulaires acariâtres :-)

PI: je côtoie une société qui vend des batteries.
Vous pouvez me PM en cas de sujet précis.

Laurent-Charles FABRE