Bonjour Quentin,

> Sujet parallèle, par curiosité, quelqu’un serait capable d’expliquer le
> fonctionnement de l’ingénierie derrière un portail captif, si on devait en
> construire un de 0 ?

Oui, je serais, mais j'ai pas le temps :) Il faudrait une journée pour
examiner tous les composants et toutes les relations... Pour mettre ça
au point, j'avais bien du mettre 15 jours (il n'y avait rien de packagé
en 2007, hormis un truc très limité qui s'appelait nocat) et j'étais
tombé pile au moment ou le site de Chilli (l’ancêtre de Coova) était
tombé... obligé de pécho des trucs, des sources, des embryons de docs à
droite à gauche :)))

https://coova.github.io/CoovaChilli <- le composant en front des AP

https://alcasar.net/download <- doc ! + système tout fait (jamais testé
mais existe depuis longtemps).

> Techniquement, comment ça fonctionne ? Avec un iptables simple, est-il
> possible de reproduire ça ?

Oui, bien sûr des règles Iptables dynamiques entrent en jeu.

Il faut faire du propre et autoriser tous les ports (y'a des gens qui
bossent en télétravail :) et réguler sur les paramètres pertinents (qos,
volume, durée, date de péremption, nb de cnx simultanées par user - une
famille avec 2 'minimois' aujourd'hui = 1 ou 2 portables + 4 smartphones
= 6 cnx).

Dans le cas du libre, Coova, via son dhcp interne, délivre une adresse
dynamique, un écran de connexion apparaît, certains sites peuvent être
whitelistés hors abo. À la connexion un script d'intermédiation cause
avec le freeradius et renvoie les paramètres à Coova qui ouvre (ou pas)
en conséquence avec tous les paramètres associés (qos, volume, durée,
date de péremption, nb de cnx simultanées par user).

En pratique, ça marche très très bien. Sur des ports, j'avais des restos
qui diffusaient leurs ziques d'ambiance à travers du wifi 2.4 à une
distance en 100 et 200m sans que ça bronche pendant que 12 Jean-Kevins
pouvaient dl le dernier JaimsseBonde mais en 2 jours, merci la QOS :>

Coté traçabilité, un squid pour l'archivage des couples users+liens dans
la MySQL qui gérait les données uses aussi via une applic PHP maison.

Typiquement, une topologie à deux cartes réseau sur le serveur RAID1.
N'importe quelle bécane avec une CPU anémiée suffit pour une dizaine
d'AP, 30 users permanents et une sortie de 30 Mbps en double WAN ADSL2.

J'utilisais des tanks intutables Dell Poweredge SC440 (des serveurs tour
d'entrée de gamme que je touchais à que dalle en neuf) et 512 Mo de ram
et 2xHD 80 Go (pas trouvé moins :) sous Debian 5, puis 6...

eth0 192.168.0/24 : LAN entreprise sur du double WAN xDSL
eth1 192.168.1/24 : DHCP Coova pour les AP <-> clients WIFI
     192.168.2/24 : Réseau de service pour les AP (logs, maj, ssh, web)

Le plus gros problème avait été, à l'époque, de créer une applic de
gestion maison raisonnablement aimable pour les gestionnaires (non
informaticiens) et...

...aussi de trouver des antennes 'sérieuses', c'est à dire qui
résistaient à plus que 2 hivers en milieu marin. Grâce à MHZshop,
j'avais découvert les antennes MARS Antenna, jamais changé depuis. Le
top du top, construction mili, qualité/prix incroyable, made in Israël
et super bien calculées : fait des mesures de rayonnements en champs
libre avec plusieurs matériels concurrents : les MARS étaient un peu
plus petites en surface mais avec plus de gain et des lobes parasites
plus petits.

Souvenirs... :)

--
Be Seeing You