> On 19 Apr 2021, at 00:05, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:

> Mais le plus fort, c’était la découverte (impossible de me souvenir comment)
> d’une passerelle Minitel sur un numéro gratuit (oui, vert) qui arrivait sur
> le CDC de Jussieu, et de là, je pouvais faire un « crec telnet » vers
> n’importe quelle IP dans le monde. Gratuitement depuis chez moi. Je te laisse
> imaginer que j’ai pas beaucoup dormi pendant quelques temps :)

Lol. Oui, on avait aussi un 3613 spécial à l’ENST pour se connecter aux
machines du labo. Ce n’était pas un nom de service, mais un indicatif Transpac
à 10 chiffres, si je me souviens bien. Avec un émulateur VT.100 sur mon Atari
ST, ça marchait très bien :)

> Humm en 1990 j'avais mon adresse mail à l'ENS (enfin mes adresses mails si on
> compte l'adresse bitnet) et ça passait en direct.

Je me demande, à la réflexion, si cette histoire de stockage à l’INRIA n’était
pas plutôt réservé au flux de news UUNET/NNTP. Logiquement, on devait être sur
le même réseau (RENATER embryonnaire).

V.