> Je suis en train d’aligner tous les contrats pour avoir un renouvellement
> sur la même année. Pas évident avec les entrées / sorties des sites.

On est dans la même situation; au jour d'aujourd'hui on va remplacer deux des
"gros" pare-feu par une autre marque, faire tourner çà, et dans 1 an on va
remplacer plein de sites dont la matériel arrive en fin de vie.

> J’ai posé la question ici car je pense être pris pour un jambon. Je déteste
> ça.

En plus dans ton cas, tu es possiblement pris pour un jambon 2 fois : une fois
sur le matériel venant d'un vendeur qui n'est pas connu pour être une œuvre de
charité, et une autre en en sous-traitant l'exploitation.
Ceci étant dit, avoir les compétences en interne pour le faire soi-même, ce
n'est pas donné non plus.

> Quid d'OPNSense ?

Pas d'expérience perso, mais c'est une fourche de pfsense, je les mets dans la
même catégorie. Ca c'est un peu l'inconvénient du logiciel libre : quand il y a
un schisme ça fourche.

> Ce que je n’aime pas c’est l'obsolescence programmée du matos.

Tu ne peux pas faire grand-chose si tu achètes du matos propriétaire. Signes
encourageants : que ça tourne sur un PC "produit banalisé" COTS, et que ça
tourne dans une VM.
Il y a quelques exceptions : un Untangle z4 avec un Celeron quad et 4 Gigas à
300 balles, ça commence à plus valoir le coup de s'emmerder avec un PC. C'est
pas une Ferrari, mais pour un petit site...

> Romain BAFFERT a écrit :
> Je reviens en revanche sur l’idée d’un gros firewall sur un site et des
> petits sur les autres, je ne conseille pas cela pour plusieurs
> raison : un gros SPOF en puissance, de multiples pertes potentielles de
> latence et gigue selon le montage opérateurs...

Il y a des cas ou ça présente des avantages, ceci dit. J'ai un modèle hybride.

> David Ponzone a écrit :
> L’offre de Forti a l’inconvénient d'être chère (j’ai jamais trop compris à
> qui elle était destinée). Palo, je sais pas.

Forti c'est bon marché par rapport à Palo !

Michel.