Tout ceci est intéressant.

Je pense que dans ce fil y'a des gens qui confondent : SDN et SD-WAN.
Egalement NFV (network function virtualization) et SDN. Rien à voir :-)

Personne n'a parlé du protocole derrière le SDN: OpenFlow, qui permet de
contrôler des équipements à distance. Dans les prez commerciale, le fait de
pouvoir gérer les équipements via ansible c'est jamais vraiment vendu, ce
qui est vendu, c'est de séparer le plan de contrôle du plan de données, de
mettre l'intelligence dans un truc central (manipulable via API, et oui,
commerciale on vous dit, et SPOF aussi) pour pouvoir changer le plan de
données à la volé.

Loin du ansible donc :-)

Gérer les confs dans ansible c'est pas vraiment du SDN pour moi (mais là
c'est mon avis) c'est simplement du conf mgmt en version 2.

On Thu, May 20, 2021 at 2:36 PM Stéphane Kanschine <carx...@hexecho.net>
wrote:

> Salutations,
>
> Le jeu. 20 mai, vers 13:12, David Ponzone exprimait :

> la plus visible du SDN.

> Oui.
>
> Chez mon client actuel, c'est la partie logiciel qui automatise la
> création de liens commandés en ligne par les clients entre plusieurs
> fournisseur cloud (aws, gcp, azure, alibaba, ibm, oracle), sur
> plusieurs marques de matos (extreme, juniper, etc).
>
> Donc des template de confs pour chaque fabricant/version ont été
> définis. L'inventaire et la supervision sont interrogées et remplies
> [...]

Cordialement, Rémi Desgrange