On Tue, May 18, 2021, at 18:15, Michel Py via frnog wrote:
> d'interférence pour la fibre, c'est... la pelleteuse. C'est donc quoi
> qui traverse l'atmosphère, la gaine, et 30 cm de terre ?

30 cm de terre et la gaine, pas exactement, mais:
 - il arrive que les 30cm de terre sont enleves (travaux) ou carrement
inexistants dans le cas d'une chambre de tirage ou fibre aerienne
 - que certains elements du cable sont de couleur tres foncee (assez souvent
noir)
 - a des endroits il y a des bobines.
Je laisse donc les paris ouverts pour une bobine noire (ou bleu fonce), prevue
pour etre dans une chambre de tirage, arrivee malgre elle en surface, qui autre
la temperature exterieure qui varie jusqu'a 20C entre jour et nuit, peut se
retrouver en plein soleil pendant la journee.

Les fibres poses il y a plus de 10-15 ans, avec multiplexage WDM a gogo, qui
donnent des "bursts" d'erreurs comme par hasard les jours ou il y a des
changements meteo significatifs, je suis preneur pour d'autres explications.
Surtout quand a 20m du DC on voit dans un des multiples trous dans la rue un
tas de fibre qui passent, quelques-unes avec des boitiers et/ou bobines (cas
reel il y a 2 ans, a l'epoque des grands travaux autour de PA6).