De: "Refuznik" <refuzniks...@gmail.com>
À: "frnog-alert" <frnog-al...@frnog.org>
Envoyé: Jeudi 3 Juin 2021 14:35:42
Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] Problème terminaison Orange ?

Bof on en sait pas plus.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, est revenu sur la panne des appels
d'urgence dans le JT de 13h de TF1. Il a indiqué, "Vers 16h30, hier, nous
avons constaté un début de dysfonctionnement sur un équipement critique du
réseau. Il s'agit d'une plateforme qui achemine tous les appels qui
proviennent d'un téléphone fixe ou d'un mobile vers les numéros d'urgence.
Il faut comprendre que cette plateforme, ce n'est pas un ordinateur, ce
sont six sites répartis sur six endroits différents qui sont tous
redondants : l'un peut prendre la place de l'autre en cas de défaillance.
Et ce système est, par architecture, extrêmement robuste, extrêmement
sécurisé. Pour une raison que nous ne connaissons pas pour le moment, qui
peut être une opération de maintenance - a priori pas -, qui n'est -
certainement pas - une attaque externe, mais c'est plus probablement une
défaillance logiciel qui a touché l'intégralité des sites en même temps. Ce
n'était jamais arrivé, c'est grave mais rarissime."