> Oui, mais à partir du moment où tous les bitcoins seront générés, il n’y
aura plus de minage, donc plus de consommation, non ?

Les nouveaux bitcoins créés sont issues de la récompense liée à
l'intégration d'un bloc miné dans la blockchain, en plus de cette
récompense, les mineurs empochent les frais liés à chaque transaction.

Cette récompense est divisée par 2 tous les 210 000 blocs, au début cette
récompense était de 50 BTC par bloc intégré dans la blockchain, aujourd'hui
elle est de 6,25BTC par bloc, en avril ou mai 2024 elle sera de 3,125BTC
par bloc
Tout en sachant que bitcoin est cappé à environ 21M d'unité (en réalité, un
tout petit peu moins)

Lorsqu'il n'y aura plus de récompense, les mineurs qui ont la chance de
miner des blocs intégrés à la blockchain auront toujours les frais de
transaction comme récompense. Mais vu que c'est prévu autour de l'an 2140.
Il y a de la marge.

Le minage est partie intégrante de la sécurisation du bitcoin, la
récompense n'est qu'une incitation à y participer.