> Raphael Mazelier a écrit :
> La définition d'un tiers 1 ca reste pour moi un AS qui apprend tout internet
> via des peerings
> gratuits. A minima donc avec l'ensemble des autres Tiers1.  Le problème c'est
> qu'on ne sait
> pas vraiment qui paye qui. Ou du moins on a de forte suspiscion dans certains
> cas.

> David Ponzone a écrit :
> C’est un grand débat de sodomiseur de mouches, comme je les aime mais un T1
> c’est
> [...]

Je plussoie les deux : ce n'est pas parce que Comcast a des sessions BGP avec
les autres Tier-1 que c'est gratuit. L'idée de settlement-free c'est que, vu
que le volume est plus ou moins le même pour les deux pairs, ce n'est pas la
peine de s'enquiquiner avec la facturation. Si le volume tombe en-dessous d'un
certain niveau, soit le gros dé-peere le petit, soit ils les forcent à acheter
du transit, moyennant de l'argent bien entendu.

Pour en revenir à la question de l'équilibre entre deux transit dont l'un
serait Comcast (est-ce qu'il faut mieux que l'autre soir un T1 ou un T2), je
prends toujours les idées !

Michel.