Les 25G SR sont souvent capable de dual-rate (après c'est rarement
explicite et souvent software locked...) vu qu'en 25G il te faut la
CDR qui est inutile en 10G, fs.com propose des dual rate 10-25 SR pas
cher (https://www.fs.com/products/111041.html?attribute=3884&id=221141)
on en trouve ailleurs en cherchant un peu, certains constructeurs en
ont officiellement au catalogue (cisco, arista au moins, à voir si
c'est du SR, du LR ou les deux).
Pour les QSFP dual rate, c'est plus compliqué de chercher vu qu'en
dual-rate on trouve assez facilement du 100(ethernet)-112(otu4) mais
le 40-100 est beaucoup moins courant (de mémoire cisco en a en SR et
chez d'autre ça existe en PSM4 mais j'ai jamais touché en vrai). Pour
les DAC en 100G ça peut avoir une chance de fonctionner en 40G (ça
marche sur des lien 40g arista<->nic intel avec des dac arista
officiel 100g sur des ports 100g coté arista) l'inverse j'ai pas testé
mais niveau dimensionnement des conducteurs y'a de forte chance que
physiquement ça passe mal ou pas du tout même avant même de se
demander si le port a une chance de monter en 100g coté équipements.