C'est clair qu'il y a plein de fibre noire dont on n'aura jamais les stats.

> Jérôme Nicolle a écrit :
> En effet, et c'est dommage, car ça aiderait tout le monde à mieux
> dimensionner et optimiser les infras.

Va falloir se lever tôt pour avoir le trafic privé des gros FAI.

Ceci dit, il faudrait s'entendre sur ce que c'est le trafic de l'Internet; pour
moi, le trafic qui reste à l'intérieur des gros FAI qui ont en interne les
caches des gros fournisseurs de contenus gourmands en bande passante, ce n'est
pas du trafic de l'Internet : ça ne sort pas de leur infra ou de leur AS.
L'échange entre les Tier-1 ça l'est, mais on n'aura jamais ces mesures.

Moi je regarde ce dont on a les chiffres; 10 Térabits avec 882 AS sur 16
datacenters, ce n'est pas rien. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une
répartition fondamentalement différente sur les PNI dont on n'a pas les mesures
que sur celles dont ont les a; si tu enlèves le trafic entre Claude Michu et
les caches (dont tu n'as pas les stats), v6 ça représente 5%.

Autre manière de voir les choses : si tu "débranches" v6, combien de clients tu
perds ? zéro, ils ont tous v4. Si tu "débranches" v4, combien de clients tu
perds : plus de la moitié.

Michel.