Salut,
Merci pour ces infos, en effet je pensais que comme pour les RFC les standards et normes étaient publiquement accessibles (ce qui serait logique), le principe d'un standard c'est souvent d'assurer l'interopérabilité, je trouve que c'est complètement stupide de le garder secrètement pour une poignée de gros industriels qui peuvent se les payer, ça ne vaut pas mieux qu'une technologie propriétaire.

Concernant, l'AFNOR, ça me revient maintenant, j'ai des souvenirs concernant de dev dans le milieu de logiciel libre sur des logiciels de caisse. En 2016 le gouvernement a apparemment fait un tour de vis sur la gestion de la facturation dans ce type de logiciel afin d'éviter la fraude, du coup il faut implémenter la norme NF 525 et se faire certifier (pas cool pour les logiciels libres ça).

C'est idiot et particulièrement injuste pour les dev open source, les indépendants et les très petites entreprises qui n'ont pas forcément les moyens de payer de la documentation qui plus cher que des livres à destination du grand public. Il manquerait plus que l'accès aux articles de lois sur legifrance soient payant tiens.

Je me demande s'il existe un sci-hub mais pour les normes ISO, AFNOR, IEEE.

Bonne soirée.