On Thu, Jan 13, 2022, at 18:23, Ge DUPIN wrote:
> Ouais
> Il y avait Coriant (allemand) racheté par Infinera il y a 2 ou 3 ans
> Toujours la même histoire, c’est triste
> Il reste ADVA et quelques autres.

Le siege social du fabricant c'est un chose, le "made in" du materiel un autre.
Nokia c'est finlandais, par contre les equipements sont fabriques un peu par
tout : les 7750SR en mexique, son OS un peu par tout, avecune grosse empreinte
US (et une plus petite FR), le materiel de trans (L1) pas mal en europe
(plusieurs   endroits), et il est quasi-certain qu'ils ont aussi des choses
faites en Chine.

Finalement il faudra passer un peu plus de temps a penser comment on definit
precisement un fabricant "Europeen"/"Francais".

Je me rappelle qu'il y a pas si lontemps, la voiture "la plus fabriquee en
France" c'etait ..... Toyota Yaris...