Oui, d'où le "mentionner la raison dans le retour du mail" plutôt que "lisez notre page inutile de bonnes pratiques".

Et non, exemple avec gmail particulièrement, si votre serveur a un certain rythme de croisière d'envoi de mails vers gmail, si à un moment ça augmente légèrement (un mailing, légitime ou non, avec lien de désinscription obligatoire alors même que parfois ce n'est pas une mailing list mais juste une information à diffuser à plein (quelques dizaines / centaines, pas millions) de gens qui se trouvent être sur gmail), boum : délai, blocage blablabla. C'est gavant.

Jacques

Le 14/01/2022 à 17:46, Pierre Colombier via frnog a écrit :
ouais! c'est dredi....

Bon alors quand on se fait lister, il y a généralement une vraie raison.. Souvent accidentelle, mais une vraie raison quand même.


Par contre, ceux qui bloquent "à la hache" des AS entiers (voir plus grand encore), j'ai tendance à considérer que c'est davantage leur problème et celui de leur clients que celui de ceux qui se sont font bloquer.

Juste contacter l'usager final et lui préciser qu'il a raté un gros contrat parce que son fournisseur de mail (généralement m$) a bloqué des mails légitimes, y'en a que ça peut gratter....


On 14/01/2022 16:21, Jacques MICHAU via frnog wrote:
les serveurs qui se veulent propres dans les usages se font emm....der régulièrement par une crise de "j'te bloque parce-que j'ai envie"


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à