Salut,

Je plussoie de suivre les recommendantions de la médecine du travail toussa toussa.


Méfie toi des équipement de protection qui ne sont pas certifiés du genre qu'on trouve à 5€ sur alibaba.

Déjà, zéro assurance en cas de problème mais surtout, sur le plan qualité, c'est la roulette russe.

Certains peuvent être excellents, d'autres ne sont au finale qu'une protection d'impact joliment colorée.


Cela dit, pour les "jojo la bricole" et ceux qui veulent se la jouer cowboys, certains (vieux) APN filtrent mal les infrarouges. Tu film le module optique avec, normalement, ça éblouit le capteur ccd (en espérant que ça ne le flingue pas tout net si c'est trop puissant). Intercale les lunettes, si tu vois encore le spot après, jettes les.... Note que ce genre de test ne garantit pas que ça soit une protection suffisante pour regarder le laser bien en face, mais au moins tu élimines les bouses qui rassurent sans rien protéger et au final augmentent les risques.

https://pasteboard.co/omTeDzCDj7vd.jpg




On 02/03/2022 01:11, Jeremy wrote:
Salut,

Je te conseille de faire appel à la médecine du travail, le risque laser optique est un risque du travail qui doit être pris en compte, y compris sur des puissances plus faible, au moins pour faire la prévention d'usage (genre ne pas regarder dans un module optique, etc...).

Ils connaissent >> en général << les normes, et peuvent d'aiguiller sur les EPI à utiliser.

Jérémy


Le 01/03/2022 à 11:31, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
Bonjour,

Non, ce n'est pas cotre l'etoile de la mort, ni contre les fusils laser.

Par contre, comme on commence a travailler avec des equipements qui peuvent sortir des signaux  allant jusqu'a +20-22 dBm (ca fait deja classe 3B), on se pose la question de l'equipement de protection (principalement lunettes). On a deja trouve a droite et a gauche des lunettes de protection marques "Absorption EP-5" jusqu'a EP-8 (et pretendant bien couvrir le spectre concerne : minimum 800-1700 nm), mais aucune information sur ce que ca signifient exactement ces normes. Juste parfois des references a la norme EN207:2017, gentiment disponible aupres des gentils organismes de normalisation pour des somme de l'ordre de 120 EUR.

Est-ce que quelqu'un a plus de details sur ce type d'equipement de protection, ou sur ce qu'il est necessaire pour se proteger quand on travaille avec des equipements atteignant ce niveau de puissance (apart "faire gaffe" ou "eteindre avant de travailler") ?

Merci d'avance.
--
R-A.F.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à