Bonjour Julien,

Le mer. 30 mars 2022 à 12:53, Julien Escario <julien.esca...@altinea.fr> a
écrit :

> Dans tous les cas : soit le GC appartient à la collectivité (comcom,
> commune), soit elle appartient à un opé privé qui doit par conséquent
> payer la RODP ou est-ce que je dis une grosse bêtise ?

Ça me semble bon, présenté comme ça.
La RODP se calcule sur la base des linéaires ayant obtenu une permission de
voirie.
Ca a son importance quand la commune ne tient pas un suivi assidu de ces
linéaires déclarés
https://fibre.wiki/index.php/Permission_de_voirie

Ca me fait penser qu'il faut compléter cette page
https://fibre.wiki/index.php/Rodp

> Et si le fourreau appartient à la collectivité, est-ce qu'elle a
> également l'obligation de proposer une offre de location ?

La collectivité me semble correspondre à la définition du L32 21°
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044564961

Donc je comprends que oui, ici, à condition que tous les critères soient
remplis (j'ai vu certains RIP dire que leur GC était saturé)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039247836/

Sinon va creuser avec eux
https://fibre.wiki/index.php/Mutualisation_du_g%C3%A9nie_civil

Bonne après-midi