Hello

(...)

> Et je suis incompris chaque fois par la nouvelle génération d'ingénieurs
> bourrés de certifications en nouvelles technologies, quand je dis que les
> "géants du web" nous ont offert les nouvelles technologies et solutions
> clés en mains, et ont gardé l'informatique pour eux.
>
> En effet de nos jours tu vas trouver très peu de gars bons en "problem
> solving", on est devenu des bourrins avec une multitude d'outils et
> services qui ne cessent de pousser, or l'informatique elle n'a pas changé,
> ce qu'on ne veut pas apprendre à faire, d'autres le font et revendent ultra
> [...]

Effectivement en tant que Dino qui commencé de la même façon (assembleur d'abord
puis de petit a petit syadmin et geek en hardware), je vois régulièrement une
certaine incompréhension de certaines personnes qui développement dans des
langages de haut niveau vis a vis des problèmes inhérents au matériel.
Exemple dans une ancienne boite, j'ai dû expliquer l'architecture NUMA à des
développeurs qui ne comprenaient pas pourquoi il y avais de la latence sur
une machine ayant 32Go et deux processeurs physique dès qu'on allouais plus que
16Go dans leur code... Là ils se sont rendus compte, que coder dans un
langage X ou Y c'est bien, mais de comprendre les histoires de caches L1/L2/L3,
de QPI etc... c'était ultra important pour leur soft.

La tendance au "click bouton" sur interface web qui cache tout que ça soit en
terme d'OS virtualisé ou non, mais aussi en réseau montre des choses qui me
font peur:
- la dépendance dans une interface web désignée pour faire un truc. Souple
  pour le déploiement, mais pour des cas tricky totalement inutile. Voire
  pire quand le machin est planté : 0800 SUPPORT mais pendant ce temps tu
  pleure
- l'éloignement de plus en plus fort des équipes sysadmin / netadmin du
  hardware, de la plomberie réseau font que beaucoup ne comprennent plus
  les bases de la chose et sortent des usines à gaz qui après les desservent.

Bref, du boulot pour ceux qui connaissent les fondations systèmes et réseaux.

/Xavier