Hello,

> Je n'ai pas d'expérience avec abuse@, mais dire qu'il ne font rien ou s'en
> fout me semble un peu prétentieux.
> Mais d'un autre côté, le nombre de RBL qui font n'importe quoi proche de
> l'extorsion, c'est pas mieux.
> Bannir tout un ASN est pour moi une hérisie stupide, et en dit long sur le
> sérieux des gens derrière cela.
> Je pense qu'il viendrait à personne à l'idée de dire "faut bannir
> AS174/AS3356" car certains de leurs clients "static" spam.
>
> Parfois on oublie que le nombre d'emmerdes est proportionnel à la taille de
> son réseau.

Voilà pour donner un autre exemple : la dose de spam recu depuis.... gmail...

Avec des mails en @gmail.com qui passent correctement dans les serveurs de
gmail.

C'est tellement devenu une habitude que gmail n'accepte plus les rapports de
spamcop... (c'est rangé dans /dev/null).

Alors allons nous bloquer les mails en @gmail.com pour les mêmes raisons que
citées ci-dessus ? non...

Le problème, c'est que plus les gens sont gros en mail (et autre) plus la
possibilité d'avoir un <censored> qui vas envoyer des trucs pas propre est
forte.

Après il est vrai que gérer son mail c'est pas simple (enfin c'est devenu pas
simple, à cause ... des gros), mais au moins on est capable de gérer
correctement la qualité des choses émises...

/Xavier