Bonjour,

Le lun. 25 juil. 2022 à 08:31, agriveaux via frnog <frnog@frnog.org> a
écrit :

> Bonjour,
>
> Même si ce n'est plus d'actualité, quoique, c'est facile de
> trouver deux/trois LS à base de Tellindus/Crocus.

Là on est un peu dans l'archéologie :-), mais dans les grandes lignes.
Principe de base, les communications analogiques sont échantillonnées /
restituées par le central téléphonique auquel l'abonné est physiquement. Ce
processus d'échantillonnage implique des pertes de qualité audio et
embarque des éventuels artefacts liés à la ligne et aux lignes voisines
(bruit blanc, etc.)

Si tu mets 2 modems 56k au travers d'un PBX / central, il ne feront pas de
V92 mais traiteront au maximum à 33.6kbps (v34)
Pour faire du V92, le modem opérateur nécessite d'être connecté sur une
interface numérique type PRI / BRI. Les transmissions sont codées en PCM et
envoyées comme tel jusqu'au dernier central téléphonique qui fait une
conversion analogique vers le modem du "client".

> J'aurais voulus savoir quelles différences matériels et/ou logiciels
> existe
> dans un modem d'une banque de modem par rapport à un modem 56K seul pour
> pouvoir faire du 56K dans le sens FAI vers l'utilisateur ?
>
> Il y a donc une différence de technologie de chaque côté de la ligne et on
a utilisé le fait que l'agrégation côté opérateur se faisait sur des PRI
pour permettre ce type d'évolution.

> Car de mes recherches, je vois que dans un sens est utilisée du PCM et dans
> l'autre de l'analogique (V.90) mais dans le cas de V.92, PCM est utilisée
> dans les deux sens...
>
> Pour ce qui est des différences V90/V92, il y a quelques éléments liés aux
modems, nombre de symboles par secondes, capacité de signaler des appels
voix pour mettre en pause le modem, etc.
Tu trouveras toutes les informations ici  :
https://www.itu.int/rec/T-REC-V.92-200011-I/en et là :
https://www.itu.int/rec/T-REC-V.90-199809-I/en même s'il faut prendre une
bonne dose de caféine pour s'y atteler.

> J'imagine que dans le cas d'un MSAN (Type Lantiq VINAX),
> cela doit être du logiciel ?
>
> Au final suivant la conception des modem, s'il y a des FPGA/DSP la maj
côté modem analogique/numérique peut-être simplement logicielle, s'il y a
des ASICs c'est moins évident.

En espérant avoir participé à l'obtention de ta réponse