Je rejoins Pavel, il y a clairement moyen de faire plus simple.

Personnellement, j’irai même jusqu’à utiliser un préfixe à part pour les
utilisateurs VPN, pour ne pas avoir à utiliser cette saloperie de proxy-arp.
Je sais que ça marche mais j’ai perdu assez de temps dans ma vie avec ce truc
pour ne plus vouloir en entendre parler :)
Ca améliorera la lecture de l’archi aussi, je pense.