si je puis partager mes 2cents,

de mon cote la plupart des gens (je parle du commun des mortels) adorent exchange (aucunes idees pourquoi) et la suite microsoft. Il ne jurent que par cela. Du coup quand il est temps de choisir un provider mail bah on se dirige vers celui-si (sans compter la souverainte des acteurs mail qui blackliste quand on passe par de l'ipv6). Et vu que microsoft rend quasi impossible l'administration on premise d'exchange il force un peu la main vers leur solution cloud.

D'un autre cote je n'ai jamais trouve une solution aussi integree que du microsoft (VOIP, mail, messagerie,....).

Faut pas oublier que la plupart des utilisateurs n'en on rien a faire qu'un espion leurs vole la recette secrette des crepes de tata yvette

my2cents