Le 21/11/2022 à 11:54, Rehan NOORDALLY a écrit :
Si oui, est-ce que vous auriez des comparatifs (technique, budgétaire, sécurité, accompagnement au changement, etc…) entre 2019 et O365 ?

Sinon, pour revenir à la question initiale :

- Office 2019, c'est de la licence classique, "ancienne méthode", pour des logiciels sur site : le client achète ses licences, et les garde 10 ans, voire plus, tant qu'elles continuent à faire le job. Avec çà, il a Word , Excel et compagnie.

- O365, c'est une offre "à tiroir", dans laquelle on peut mettre plein de choses, facturées en mode locatif, par utilisateur, dans 3 modes différents suivant l'engagement et la périodicité de facturation (mensuel ou annuel) :
  - des licences Office "lourd"
  - des versions "online" en mode web de certaines applications Office, plus ou moins compatibles avec les versions "lourdes"
  - des services en ligne supplémentaires plus ou moins utiles
  - de la messagerie hébergée chez eux
  - de la téléphonie hébergée chez eux

Donc, c'est difficilement comparable.

Ce qui est certain, c'est que Microsoft, après plusieurs décennies à se faire enfler à coups de logiciels piratés, de clefs d'installation téléchargées, et de "j'ai 20 utilisateurs, mais ils ne s'en serviront pas tous en même temps, donc je ne t'achète que 5 licences", a bien l'intention de se rattraper, en orientant activement ses clients vers le mode locatif exclusif. Ainsi, on a l'impression que tout est fait pour "pousser" les gens vers 365 : des tas de choses ne vont pas fonctionner, ou vont s'avérer plus complexes à faire fonctionner avec des licences classiques 2019; certaines nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles que sur les versions 365 et pas sur les versions classiques; dès que tu commences à jouer avec des applications métier tierces qui ont des interfaces avec Microsoft, çà ne marchera pas avec 2019 (on ne sait pas vraiment pourquoi) mais çà marchera avec 365, la synchronisation OneDrive qui est carrément incompatible avec les différentes technologies de serveurs de fichiers "on premise", etc...

Economiquement parlant, les licences classiques sont, en gros, plus intéressantes si tu gardes tes produits plus de 3 ans. Or, pour 2019, le 3 ans sont déjà passés...

Donc, soit tu as obligatoirement besoin de MS (ce qui semble être ton cas) et tu passes sur 365, car tu n'as pas vraiment le choix. Soit tu envisages de te passer de MS, mais c'est un autre débat ;-)




---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à