On 08/12/2022 10:18, Christophe Desnoyer wrote:
La réplication ne sera jamais en temps réel (en DNS, le temps de propagation d'une modif se compte en minutes à cause des caches qu'il y a partout). Donc pousser une modif vers la source de données locale des serveurs en frontal depuis un serveur maître suffit amplement. Pas besoin d'API pour pousser la modif "en temps réel" Quel type d’archi vous mettriez chez quelqu’un comme OVH

Il existe plusieurs approches. Une approche est effectivement d'utiliser des serveurs dns faisant autorité ayant des backend sql (ou autres) qui peuvent se répliquer (et donc d'avoir un serveur central et autant de read replica que de serveurs dns).

Une autre approche est d'avoir une base de donnée et un programme qui synchronise cette base dans un format à plat compatible avec tel ou tel serveurs dns. Il suffit ensuite de propager ces format à plat vers tout les serveurs et de provoquer un reload très périodiques. (j'ai pu faire cela dans un passé fort lointain avec du djbdns qui avait l'avantage d'avoir un format plat très pratique et lisible). Je peux meme imaginer qu'il existe des mécanismes customs de streaming de changements depuis une bdd centrale vers tout les slaves (et potentiellement de temps en temps un réalignement global).

--
Raphael Mazelier

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à