Bonjour,

Je cherche un moyen de relier deux commutateurs en 100G via fibre simplex (TX et RX sur un seul brin), sur une distance d'au moins 2km.
Le constructeur des commutateurs n'est pas encore défini.

J'ai trouvé ceci basé sur 100GbaseBX20, mais je me pose la question sur la pérennité car je ne trouve que des génériques, je n'ai pas l'impression que les constructeurs de commutateurs distribuent les leurs (je sais, les usines sont les mêmes :-)) :
https://www.fs.com/fr/products/140089.html
https://www.fs.com/fr/products/140090.html

Je pense à un équipement passif qui pourrait mux/demux les TX et RX :
QSFP 100GbaseXX <-> fibre duplex <-> équipement passif <-> fibre simplex <-> équipement passif <-> fibre duplex <-> QSFP 100GbaseXX

En ayant autant d'équipements passifs que de SFP 100G. Ceci afin de ne pas avoir à utiliser d'optiques colorés, pour des raisons de logistique.

Niveau form factor, rien de bien défini pour l'instant.

Auriez-vous des pointeurs vers des références d'équipements qui pourraient convenir ? Et de QSFP avec lesquels ça fonctionnerait ? (j'imagine qu'il faudrait peut-être avoir des lambas différentes pour TX et RX) Parmi la multitude de 100GbaseXX existants, avez-vous une idée desquels auraient actuellement le meilleur taux de pénétration sur le marché ? et le remplaçant pressenti à horizon 10 ans ?

Bonne journée et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire