Le 13/01/2023 à 10:46, David Ponzone a écrit :
Je crois que tu as raté l’aspect délirant de mon cas et ça m’étonne pas, c’est
dur à bien expliquer.

Au contraire :-) J'ai l'habitude de ce genre de comportement assez farfelu de l'outil de capture de paquets sur ma marque favorite :-) Moi, je vois des paquets sortir d'un tunnel sans les y avoir vus entrer :-) C'est ce qui me fait dire qu'on ne sera pas trop dépaysés quand les routeurs quantiques feront leur apparition :-D :-D :-D

Je pense que c'est lié à l'implémentation du bazar, et que çà déraille quand on accumule plusieurs couches logiques sur une interface physique. Enfin, moi, c'est que je ressens avec mes appareils... Même si, dans ton cas, c'est spécial, puisque tu es en Ethernet pur sur l'interface en question, et qu'il paraît difficile d'imaginer qu'un problème d'implémentation sur une accumulation de protocoles sur une interface de sortie t'empêche de voir ce qui entre, qui plus est, sur une interface la plus basique qui soit (Ethernet).

--
Juste pour lever le doute, est-ce que tu as essayé de sniffer avec un tap externe entre ton Sophos et ton MK ? Des fois que le firewall ait essayé tout seul de détecter la MTU du circuit, et qu'il envoie un paquet UDP carrément foireux, que le MK ne décoderait pas ?