Bonjour Toussaint,

Je ne suis pas expert en LoRaWAN, mais je peux apporter quelques éléments de réponse.

TheThingNetwork est réellement "ouvert" (du moins la version "The Things Stack Community Edition"). Je dis "ouvert" dans le sens où tu peux récupérer le code de toute l'infra "Community" pour l'héberger chez toi.

Ainsi, tu peux faire tourner toute la stack chez toi, y connecter tes passerelles et tes nœuds (end-devices), et être indépendant.

Sinon, tu peux connecter tes passerelles à la stack community hébergée par TheThingsNetwork, déclarer sur leur site les nœuds (end-devices) que tu souhaites connecter au réseau, et récupérer (ou envoyer) des messages via différentes méthodes (MQTT, webhooks...) : https://www.thethingsindustries.com/docs/integrations/

Ainsi, tu peux y connecter ton code, où qu'il soit hébergé.

Il est aussi possible de traduire directement la suite binaire reçue depuis le nœud en un format un peu plus lisible grâce aux "formatters" : https://www.thethingsindustries.com/docs/integrations/payload-formatters/

Je n'ai pas connaissance d'autre agrégateur communautaire sur la même échelle que TheThingsNetwork, mais je sais que Tetaneutral a monté sa propre stack (je ne sais pas si elle est basée sur celle de TheThingsNetwork ou non) et leur propre réseau sur la métropole Toulousaine. Mais quelqu'un a été plus rapide que moi pour les citer :)

Sinon, pour être un petit utilisateur de TTN, ça marche plutôt bien. Mais cela dépend de la couverture de la zone (ce qui ne devrait pas te concerner si tu comptes déployer tes propres gateways).

Cdt,

--
Paul