Bonjour christophe,

400 comms simultanées, ça doit tourner entre 38 et 40 Mbits/s avec du G711
sans compter la signalisation, est-ce qu'une partie des comms passent déjà
ou peuvent passer sur du G726 / G729 ou équivalents ?

En terme de QoS, la problématique des pare-feux est que majoritairement ils
n'intègrent pas de gestion de QoS sur la partie State-machine, ils traitent
la QoS au niveau de l'interface mais il faut considérer au niveau du
routeur le queueing qui peut persister.
Une des grandes questions est de savoir sur une infra où la QoS de bout en
bout ne peut être garantie, où est-ce que la Gigue et packet loss (blancs)
peut se produire et surtout dans quelle direction ?
De ma fenêtre les premiers symptômes décrits ressemblent à une QoS où le
lien WAN bufferise dans les deux sens et vu qu'il n'y a pas de priorisation
voix certains paquets RTP sont mis dans la file d'attente du routeur
opérateur dans le sens montant mais probablement en descendant aussi.

> Après analyse de nos équipements et investigations, nous pensons que cela

> A priori une des premières cibles serait de :

   - Mesurer précisément la bande passante de la partie Voix pour ajuster
   les valeurs de QoS
   - Vérifier si certains flux VoiP (RTP) ne passent pas dans la mauvaise
   classe de trafic en sortie
   - Garder une marge de secours par rapport à la bande passante théorique
   et limiter la BP de la DATA en sortie
   - Effectuer un Shaping entrant sur le flux Data Internet -> DC qui n'est
   pas de la VoIP pour limiter la bande passante utilisée et limiter les
   risques de queueing au niveau du réseau opérateur.
      - En gros. 1 Gbits / s de BP théorique
      - On garde 100 Mbits sur la classe VOIP
      - On mets 700 Mbits en shaping Data entrant sur le premier équipement
      derrière le routeur opérateur ce n'est pas parfait mais tu
limite pour les
      flux data TCP la vitesse à laquelle les segments sont envoyés au client
      interne et donc on abaisse "heuristiquement" les gros blocs entrants
      - Par ailleurs sur le FW faire une modification de TCP window pour
      les flux data, etc.

Voilà pour mes idées.

a+