Je ne suis pas convaincu que ça ait un rapport.

Pasteur a choisi d’utiliser des IP RFC1918 sur des intercos internes.
Parce que c’est toujours l’IP de l’interface egress qui est utilisée pour la
réponse à un paquet, il arrive qu’une IP RFC1918 soit utilisée dans une réponse
de traceroute.
Idéalement, tous les transitaires, et aussi Pasteur, devraient filtrés les
paquets qui sortent ou entrent de leur réseau avec une RFC1918 comme source (et
on aurait * * * dans le traceroute), et il semble qu’aucun des 3 ne le fasse,
ce qui est assez surprenant.
Mais j’ai du mal à voir comment ça pourrait expliquer un problème de débit.