Hello,

Très amusant ce thread, je me suis pris la tête aujourd'hui parce qu'un projet était prévu de déployer une fibre interétage chez un client en multimode...

Perso, j'y vois plus trop d'intérêt ;

- En tant qu'opérateur, on a déjà des tourets et des chutes de g652d, ça serait s'encombrer de devoir gérer plus de type de fibre et puis si on a des chutes, letz go - Tu passes difficilement plus de 10G sur un duplex de multimode, alors qu'on est déjà facilement à 400G sur un duplex monomode (sinon 800G...)
- Le coût des optiques est très similaire
- En datacenter on bosse déjà en g652d pour nos xco (shame sur ceux qui sont en multi sinon en copper et je parle même pas de ceux en coax :p), donc bon on a déjà palanquée de 10GBase-LR.

En argument non valable que j'ai déjà eu et où j'étais à eux doigts de les baffer :

- Le client ne fait que ça car il a pas besoin de plus pourquoi s'emmerder à passer en monomode ?
- Le client a toujours comme ça.
- Le monomode ne permet faire passer qu'un seul mode donc c'est moins capacitif (oui oui oui oui... wtf)

--> La deuxième phrase, c'est la DSI de mon école des télécoms qui me l'a sorti. Rire jaune. Clairement il y a une incompréhension entre multimode et monomode pour ceux qui sont pas du domaine... La différence des deux, c'est juste la propagation des ondes qui a tendance à se cogner fortement aux parois en multimode avec une belle dispersion chromatique entraînant divers parcours en fonction des longueurs d'onde du spectre dans l'âme de la fibre...

Bref, perso, au lieu de céder aux caprices des clients d'avoir de la multi, je préfère l'éduquer et lui faire comprendre que non, la monomode c'est pour son bien donc tu vas mettre ça en place.

*Unique* cas justifiable, si tu veux breakout pour pas cher du 40G, bah t'es obligé de faire du 40G SR... mais bon, là c'est une autre histoire. *Réel* cas justifiable, des vieux systèmes qui te sortent directement du 850nm sans SFP (coucou les Cisco 2950), mais bon, là je préfère pousser mémé dans les orties...

Nicolas