Bonjour,

Je découvre en jetant un oeil sur la Carte Fibre de l’ARCEP que certaines zones
blanches ont des contours extrêmement nets et familiers (e.g. Drôme-Ardeche,
Bretagne, Dordogne, Somme…). C’est flagrant : les contours de ces zones
blanches correspondent précisément à leurs frontières départementales, et ces
départements accusent un retard significatif par rapport à leurs voisins.

J’imagine qu’il y a une logique politico-administrative à l’oeuvre.

Je ne suis pas très au courant des différents “plans THD” portés par les
collectivités locales, mais j’imagine qu’il y a quelque chose qui s'est — mal —
joué de ce côté… Je remarque que chacun des ces départements étaient concernés
par un "plan THD" local (eg. "Bretagne THD", "Perigord Numérique”, Ardêche
Drôme Numérique”…). Ces plans aurait-ils paradoxalement retardé le déploiement
de la fibre ?

D’un autre côté, je remarque aussi que d’autres départements peu penses ont
porté un plan THD et s’en sortent beaucoup mieux (e.g. Corrèze).

Que s’est-il passé ?

Bonne semaine à tous,

Guillaume