Le 15/09/2023 à 10:09, Jerome Marteaux a écrit :
Le 14/09/2023 à 21:10, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 11/09/2023 à 09:22, Sylvain Charron a écrit :
Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.

Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre les opérateurs et les prefixes.

Et sinon, les appels "locaux", c'est routé comment ?


A l'époque du TDM ça fonctionne comme ça en simplifié: ta ligne est connectée à un commutateur (dans le NRA du coin), ce commutateur a 2 tables: - l'une correspond à tous les préfixes ZABPQ qu'il gère, il gère des tranches de 10 000 numéros. Si le numéro que tu demande est dans une de ces tranches il cherche le correspondant:   - s'il ne trouve pas il diffuse le message: "le numéro demandé n'est pas attribué"   - s'il trouve le numéro, il fait sonner le correspondant puis connecte les 2 lignes   - si le numéro a été porté, il fait un renvoi d'appel vers le nouveau numéro - si le numéro ne fait pas partie de ces tranches de numéro, il consulte une 2ème table où il va choisir un trunk de sortie, ce trunk va vers un commutateur régional

Chez Orange il y avait 4 couches:
- local: les commutateurs dans les NRA;
- régional: la métropole est découpée en 18 zones, ce sont les commutateurs qui routent les appels dans cette même zone lorsque l'émetteur et le destinataire ne sont pas sur le même commutateur; - national: ces commutateurs connectent toutes les zones et voient passer les appels nationaux. - international (Reims et ?): ils gèrent l'interconnexion avec les autres pays.

Si tu es opérateurs téléphonique, tu peux te connecter sur l'une de ces 4 couches. Si tu remet tes appels à Orange sur le commutateur où est l'abonné tu ne paye à Orange que la TA. Plus tu te connectera loin de l'abonné plus Orange va te facturer en coût de transport (logique).

En IP c'est différent, il y a beaucoup moins de couche.
Tout est expliqué là: https://gallery.orange.com/reseaux#l=row&om=ae88e829-ecaf-4a36-886a-ac8438478bc5&v=fbc924d6-369e-49f3-9f31-f4f174699849 dans le point 2.3 Organisation du réseau d'Orange.

Par exemple, si un abonné mobile ou box à Ajaccio appelle le 15 ou le 112 d'Ajaccio, l'appel passe par où ?


Ces numéros n'existent pas. Ces numéros sont remplacés par des numéros classique (ZABPQ) et c'est chaque préfecture qui donne cette liste aux opérateurs. A charge des opérateurs de faire correspondre le bon numéro à l'appel du moment (code postal pour les lignes fixe et code postal de l'antenne pour le mobile). Cette traduction de numéro s'opère au plus près du commutateur qui reçoit l'appel (pour des questions de résilience). Avant IP, un commutateur était relativement indépendant, toute sa configuration était en dur, il pouvait fonctionner seul. Aujourd'hui avec l’avènement d'IP et des offres marketing (réseau intelligent, répondeur dans le réseau ...) l'équipement doit faire appel à des bases de données nationale pour savoir quoi faire. Donc fort possible que ton appel soit routé localement, encore que si tu appelle depuis Free et que ton 15 soit géré par une ligne Orange, l'appel doit au mieux remonter sur une plaque régionale.

Si tu appelle depuis un petit opérateur qui n'a qu'une seule interconnexion nationale avec Orange, ça passera par cette interconnexion qui a toute les chances d'être à Paris.

Accessoirement, en cas de gros pépin sur un des deux câbles sous-marins Corse-continent "historiques", est-ce que ce même abonné est sûr de pouvoir joindre les secours ?

Aucune idée, je ne connais pas le coin. Mais je pense qu'Orange a les moyens de se payer du satellite en backup. La téléphonie chez Orange c'est quand même le réseau le plus résilient en France. (malgrés le fait que lorsqu'Orange s'enrhume, c'est toute la téléphonie en France qui tousse).


Les régions sont celles-ci:
https://gallery.orange.com/reseaux#l=row&om=10cc6000-4095-40b0-992d-455190859a7c&v=2add0989-7a36-4f99-ac14-6279f8c71cdc

La Corse n'est pas considéré comme une plaque, côté positif ça veut dire que le tarif pour joindre / déployer du réseau en Corse est le même qu'en métropole sans payer le coût des liaisons vers le continent comme dans les DOM. Et en plus, la Corse est incluse dans la Provence qui est un plus gros marché que si la Corse était toute seule.

Point négatif: les 2 POP régionaux sont à Marseille. Mais ça ne veut pas dire que les équipements en Corse ne seraient pas en partie indépendant de ceux présent sur le continent.

Jérôme

--
Jérôme Marteaux


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à