Merci pour ton feedback…
Ça semble effectivement être logique.
________________________________
From: frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> on behalf of Caeies
<caeies.fr...@caeies.org>
Sent: Thursday, October 19, 2023 11:57:13 PM
To: frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Validation eSIM avec SMDP+ MNOs FR

[You don't often get email from caeies.fr...@caeies.org. Learn why this is
important at https://aka.ms/LearnAboutSenderIdentification ]

Bonsoir à tous,

On 18/10/2023 20:48, Adam Anbari / Azurreo via frnog wrote:
> Bonjour a tous,
>

> Une question pour nos experts mobile;
> Savez vous si les MNO Fr autorisent la validation de leurs eSIM sur le SMDP+
> a partir de HW non certifié.

Je suppose que l'on parle d'eUICC plutôt que de eSIM et probablement
dans la version "grand public" (ie > 2.0) plutôt que M2M (ie 1.x) ?

> Pour expliquer le contexte; je voudrais faire des tests de validation sur une
> platform en cours de dev, et j’ai besoin d’enregistrer des eSIM valident,
> mais je me demande si le MNO acceptera ma requête si le device annoncé pour
l’enregistrement n’a pas «encore » de certification officielle.

De mémoire le device ne sert que de passe plat (via des commandes CSIM
ou autre) et n'a donc rien "à voir" avec la communication entre la sim
et le SMDP+. Je dirais donc que ça ne devrait pas poser de problèmes sur
cette partie.
Je suppose que le lien se fait via l'imei du device ? la plage doit déjà
être enregistrée auprès du GSMA même sans certif officielle, donc c'est
probablement un obstacle de moins.

Après il y a probablement de vrai experts sur le sujet dans cette liste,
je ne suis qu'un pauvre utilisateur de ce type de solutions (qui plus
est, chez des opérateurs non FR).

Peux être que les FR sont plus tatillons que les autres ...

(entre nous, combien utilisent des FW modems non certifiés / en devs sur
des réseaux réels ... /me sifflote).

Cordialement,