Les débits seraient autour de quelques mbps (2-4mbps aux dernières
nouvelles) par cellule satellite. Ce qui est pas déconnant compte tenu du
bilan de liaison et de l'antenne bord annoncé (25m2 je crois). Tout ce
qu'ils racontent est crédible techniquement (ce qui fait une grosse
différence par rapport à d'autres initiatives...), la volonté de direct
aller sur des bandes standard via des partenariat pour utiliser le spectres
des telcos via des accords rend aussi plus crédible le truc. Après c'est
sur qu'au delà de la voix ça va être compliqué niveau débit...

Sinon pour le broadband Eutelsat a outsourcé la gestion du broadband à une
filiale italienne (Skylogic) et pousse loin la logique de marque blanche
pour les telcos, typiquement le telco fourni un bloc CIDR public et
skylogic fait tout le reste et annonce le bloc (genre pour Nordnet le
trafic ne passe même pas chez eux ni Orange), et l'operateur dans le pays
c'est juste un passe-plat pour expédier les modems et faire suivre les
tickets d'incidents. Après elon on aime pas où on déteste mais bon la force
est de constater que pour 99%+ des besoins de connectivité par satellite
t'a pas mieux en rapport qualité prix sauf impératif de souveraineté...

Après dans l'absolu du point de vue technologique des télécoms spatiales
l'Europe est larguée et l'écart avec les US ne risque pas de se combler.
Mais ça reste plus facilement justifiable que Galileo dont les prochains
tirs probablement sur Falcon 9 sont assez symptomatique du projet qui avait
tout pour réussir transformé en machine infernale... Mais on va garder ça
pour dredi 😅