On Tue, Feb 20, 2024, at 17:49, Maxime DERCHE wrote:

> Ah je peux t'assurer que ce n'est pas du tout un "exemple fictif",
> c'est même du
> quotidien sur le terrain à peu près partout. Dans le même genre on a le
> mythe de
> l'isolation sur un vlan séparé, où le serveur continue à traiter du
> trafic...
>
> L'antivirus

Bon, donc il faut un anti-virus pour chaque iDRAC/iLO/.... ?

> [...]
> même
> niveau de mise à jour, donc les mêmes vulnérabilités -- dès qu'un serveur est
> compromis c'est tout l'étage de l'infra qui l'est dans les secondes qui
> suivent),
> sans alerte il n'est pas envisageable de répondre à l'incident autrement que
> par un
> communiqué de presse et une notification à la CNIL. L'antivirus participe à
> la
> supervision au même titre que les sondes de température remontées par SNMP.

Mouais.... donc pour repondre a un attaque fulgurante 0-day qui arrive un
dimanche nuit a 02h47 et finit de s'installer sur toute l'infra avant 02h53, il
te faut un anti-virus ? De preference le meilleur des meilleurs qui intercepte
tout acces disque et tout acces reseau et prend son temps pour bien analyser
(mais pas forcement trouver quand il y a des choses a trouver) ? Est-ce qu'il
aide au moins lundi pour le communique de presse et la notification au CNIL ?
Et les 3 precedents annees de fausses alertes et faux positifs ... non, rien...

> L'antivirus te permet de couvrir un risque. Un scénario d'attaque est
> modélisable par
> une chaîne de risques appliqués à des actifs, donc couper un risque
> particulier sur
> la totalité des actifs permet de casser un certain nombre de chaînes de
> risques, et
> c'est contrer autant de scénarii de risques à l'échelle globale de
> l'infrastructure.

Tu ne serais pas avant-vente pour un editeur ou distributeur de solutions
anti-virus ?