Salut Vincent,

En ce qui me concerne, Synology/QNAP ont un objectif clair de
t'enfermer chez eux. Pour reprendre ton example, QSync n'est pas
interopérable.

Coup de bol, un bon gars du support français de QNAP maintient un
paquet Syncthing qui est neutre vis-à-vis du constructeur.

Pour les modèles sans ventilateurs, les gammes "slim" chez Synology ne
font littéralement pas de bruit avec des SSD.

Pour ce qui est extension, si tu sors des rails du constructeur c'est
assez tranquille, j'ai par exemple un DS918+ à 16Go de mémoire alors
que la fiche technique indique 8Go max. Ce ne sont bien sûr pas des
mémoires de marque Synology. Mes Exos 20To fonctionnent sans mal
dedans. Pour les cartes réseaux… tu prends la carte que tu veux
utilisant le même contrôleur, tu es ainsi certain que le pilote n'a pas
été retiré du noyau.

De mon côté je suis plus enclin à prendre un 1U et installer TrueNAS :
- C'est libre pour de vrai.
- Support d'un éditeur possible.
- Large panel de serveurs disponible chez de multiple OEM/ODM.
- Large panel de prestataires capable de fournir du support. (Dont
certains sur FRnOG et FRsAG si ont souhaite faire bosser les copains)
- Panel existant de personnes capable de fournir du support de façon
communautaire. (Dont des membres FRnOG, FRsAG)
- ZFS ça fonctionne bien.
- Console de gestion graphique en masse disponible si allergique à
Ansible.
- Grande facilité pour rejoindre un annuaire AD DS/LDAP.
- Support des ACL comme attendu.
- Meilleures délégations des privilèges. (Au lieu de fixe admin complet
/ pas admin)

--
Cordialement,
Jules