Hello,

> Il faut t’arrêter sur une décision.

Clairement.

> [...]
> physiques.
> Avoir un système sans fil de « last resort », c’est la base.
>
> Après, si tu veux offload ta FTTO sur une FTTH, déjà c’est plus dur il vaut
> mieux sélectionner statiquement les flux à cause de la latence entre les deux,
> et éviter de se prendre du tunnel.
>
> Aujourd’hui, de nombreux intégrateurs et opérateurs savent faire des solutions
> sur mesure. Par exemple chez moji on sait livrer en mtu 1500 over 5G, Starlink
> grâce à de la tambouille interne, aussi bien du L2 que des intercos publics,

Clairement le WG passe très bien sur starlink, après tu encapsule ce que tu
veux dessus.

> On a secouru une entreprise travaillant en RDP avec une dizaine de
> collaborateur
> sur leur site. Ils n’ont pas vu la différence quand ils ont perdu leur FTTO du
> moment à leur passage en 5G en livraison d’ip publique. Bon, bémol, cela
> dépend
> tout de même de la couverture disponible dans ton coin. Et les performances
> peuvent se dégrader très vite en cas de météo ou de forte affluence sur la BT.

Quitte a avoir du backup autant prendre une techno qui ne dépends pas des FO
dans
le coin. Exemple: j'ai arrêté le backup 4G/5G justement parce que les antennes
du coin passaient par les même fourreaux que... la FTTH/ADSL...

Et en général quand la pelleteuse coupe, la 4G/5G souffre bcp... si tout le
monde
bascule la dessus.

/Xavier