Le 07/03/2024 à 19:12, l...@netc.fr a écrit :
>Au delà de l'aspect kikoulol de Meta, je vous rappelle néanmoins que ce
groupe permet à des milliers d'entreprises de faire vivre de nombreuses
équipes partout dans le monde.

J'entends le même discours concernant les hypermarchés en France.

Pourtant ils sont interdis en Allemagne où le commerce de détail est magnifique et digne de la France des années 70 (rues pleines de piétons et magasins pleins) et ce commerce de détail emploie bien plus que tous les hypermarchés putatifs et verboten :)

Par ailleurs on fait pas mal de CA avec Meta puisqu'on est (à la base) une agence Web. On a un KAM attribué par Meta, comme le Gougle d'ailleurs. Donc on n'est pas des haineux, on les utilise comme ils nous utilisent, c'est le biz. Mais fondamentalement, ils ne font vivre qu'eux mêmes et on s'en passerait bien car dans un écosystème imaginaire (c'est à dire honnête et non biaisé), on pourrait faire beaucoup mieux et augmenter encore notre CA sur le marketing de contenu (par exemple). Ces monopoles sont juste des freins.

J'en connais de plus en plus qui s'extirpent des gafamn, j'arrive pas à trouver de raison de leur leur reprocher.
Ça serait le réflexe de base. Loin d'être généralisé hélas.
à contrario, certaines entreprises, dans différentes provinces de france, fonctionnent sans site internet. Non, juste un numérode téléphone, un email et du référencement. Souvent entendu qu'en "2020, l'entreprise sans  site web est morte", on dirait qu'ils apprécient surprendre et faire mentir le dicton ;)
Il est clair que pompes funèbres ou notaires, ça rackette sans. Après, dans un secteur honnête et non biaisé (bis), c'est à dire concurrentiel (camping, industrie, etc.), effectivement "l'entreprise sans  site web est morte".

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à