Le Fri, Mar 08, 2024 at 07:36:38PM +0100, Fabien Sirjean
[fsirj...@eddie.fdn.fr] a écrit:
> Bonjour la liste,
>
> J'ai récemment entendu parler pour la première fois de Single Pair Ethernet
> (10BASE-T1S / 10BASE-T1L), dont les specs ont l'air prometteuses (notamment
> en environnement industriel) :
>
>  - 10 Mbps sur une seule paire de cuivre, avec des standards en cours de
> travail pour monter à 10G voire plus ?
>  - Distance jusqu'à 1 km
>  - PoE (ou plutôt PoDL) jusqu'à 50W
>
> Alors, poudre verte ou bien véritable intérêt ? Des retours d'expérience en
> la matière ?

Sans les 50W, c'est ce que le réseau téléphonique fait depuis longtemps,
non ? pour l'alimentation des combinés, et le débit de 10Mbps en *DSL.
Donc pourquoi pas une normalisation IEEE d'un truc plus "ethernet".

Les standards pour aller plus loin auront surement des contraintes
conséquentes sur le cablage, et ils feraient sans doute mieux de
réfléchir à des connecteurs combinant de l'optique et du cuivre pour
l'alimentation...

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens