Hello,

> De mon côté j'en suis tout à fait conscient.

Nice :)

> Maintenant cette solution est en place chez nous depuis plusieurs
> années, pour quelques milliers de BAL et plusieurs enseignes et nous
> devons assurer le service quelque soit le choix d'origine.

Effectivement c'est normal.

> Changer est bien entendu une réflexion à avoir mais ce n'est pas simple
> et pas "prioritaire". De plus, le monde du mail devient de plus en plus
> complexe à gérer.

Le "pas prioritaire" donne ce qui s'est passé avec 2 presta de tiers
payant et France Travail... Ils ont été probablement été prévenus mais
"pas prioritaire", on vu le résultat (je sais le parallèle est tiré par
les cheveux, mais c'est un argument massue a balancer aux financiers
qui ne voit qu'à court terme.

Le monde du mail deviens complexe, il est vrai, mais c'est encore une
fois notre (nous les sysadmin / netadmin et aussi les financiers) qui
ont considérés : "pas notre taf" (bah si... la communication par mail
et la capacité a être certain que le message est délivéré correctement
l'es tout comme les API des services etc...
Nous nous sommes laissé marchés sur les pieds, on a, comme d'autres
domaines qui font couler beaucoup d'encre (ou électrons), ou nous
avons une perte de savoir faire.
Se battre pour pas qu'il n'y ait que 3 fournisseurs (hors chine), eg
m$ / google / apple, c'est ce qui permet a nous de pouvoir communiquer
via un protocole fiable contre le pannes temporaire : le mail.
Laisser les 3 d'en haut vous gouvernez et vous aurez des trucs plus
compatible tôt ou tard... ça a déjà commencé avec des extensions a la
noix sur gmail comme "rappeller un mail" (qui n'existe dans aucune RFC).
Personnellement je n'ai pas lâché l'affaire de faire du mail, OUI c'est
moins simple que de coller un sendmail comme en 1995, mais je suis
pas à merci d'une fermeture de compte arbitraire, ou d'autres délires.

Je suis à la merci des délires des gros... oui je le sait... pour
l'instant ils se battent comme François sur les gros générateurs de
saloperies qui les embrouillent.... les petits n'ont qu'à avoir SPF,
DKIM, DMARC, .... et probablement se battre avec des interfaces web
pour que leur traffic soit accepté.

Par contre prendre une box chez un hébergeur pour faire du mail :
très mauvaise idee... il vous faut vos IPS depuis longtemps, qu'elles
soient clean depuis des années et vous avez la paix...

Battez-vous pour avoir les moyens de partir de ces "solutions" qui
vous enferment, et profitez du moment qui vous le permet de le faire
encore.... plus tard (quand ? 5 ans ? 10 ans?) il sera trop tard,
le SMTP n'existera plus, on aura *tous* perdu...

/Xavier