Bonjour,

Je te fais une version grossière et très résumée.

Le diplôme niveau bac c'est "TAI" Technicien d'assistance en informatique.
Tu trouveras toujours d'autres diplômes équivalents. C'est "dépanneur de
téléphones" / "Installeur de Windows en boutique".

Le diplôme BAC+2 c'est " Technicien *Supérieur* Systèmes et Réseaux ". Tu
vas avoir du support client, du windows/linux client & serveur, du réseau,
de la VoIP, de quoi te donner une bonne image de l'ensemble des métiers de
l'informatique. En sortie de diplôme, Tu pourras viser principalement des
postes de Technicien donc "Assistance téléphonique" "technicien en ESN" ...
une grosse composante d'exploitation et peu de mise en place. Un bon
technicien avec de l'expérience pourra devenir administrateur de par son
experience.

Le diplôme BAC+3 c'est " Administrateur système et réseau " ( tu as les
titres pro administrateur d'infrastructures sécurisées / admin netops /
admin devops en "équivalence" ) tu vas t'éloigner de la composante de
support et commencer à réaliser de la mise en place de serveurs, vm, ...
Selon ton marché du travail et ta région, tu pourras faire "technicien+" ou
administrateur avec une composante exploitation plus forte sur les serveurs
et moins forte sur les pc clients.

Les reconversions pour les profils tech/admin sont souvent intéressant car
leur passé professionnel leur donne une image de l'envers du décor, ce que
veut dire pour une caissière une panne de PC, ce qui se passe quand le
serveur a planté dans une TPE, ... ( et accessoirement arriver à l'heure et
venir tous les jours de la semaine au travail )

Si tu as besoin de bases, le titre pro technicien supérieur sera un
prérequis pour le diplôme d'admin ( 1 an TP TSSR, 1 an TP admin souvent en
alternance )