On Thu, May 23, 2024 at 11:25:10AM +0200,
 Thomas Brenac via frnog <frnog@frnog.org> wrote
 a message of 25 lines which said:

> Comme a quasiment chaque participation aux réunion du RiPE NCC “on” me
> sollicite sur un doux mélange d évolution IP associant blockchain et
> désormais IA.…Avec un papier a télécharger ici : https://we.tl/t-nDyLxVqimx
>
> Si il pleut ce week-end, que vous avez raté Euro-vision même en replay et Si
> cela vous intéresse je veux bien votre avis.

Attention, c'est de l'anglais assez broken ("unusual" and lieu de
"unused"), ce qui peut rendre la lecture difficile (j'ai bien aimé le
"registrator" pour parler du "registrar").

Autrement, les erreurs classiques, comme de prétendre que tous les
registres sont soumis à l'ICANN (p. 4).

Et la blockchain arrive sans explication. Pas d'analyse de
l'existant, pas d'explication sur le problème à résoudre, pas de
justification du choix de la blockchain.

Pour donner une idée des efforts qu'a fait l'auteur, voici le seul
paragraphe qui explique comment on va mettre les routes dans la
blockchain : « The route information could also be transferred into
the Blockchain. The initial filling of the Blockchain is possible with
querying current route databases. Both the Website and an ISP could
approve such records in the Blockchain. » Et c'est tout. (Je ne spoile
pas ce qu'il fait avec les NFT, je vous laisse lire.)

Au moins, les schémas sont jolis. Tiens, au passage, voilà une adresse
IPvX : IPX#1A2B3C4D:NFT-1234A789:SC-A1B2C3D4

Et zéro détail technique, donc, en effet, il vaut mieux regarder
l'Eurovision (il y a aussi la saison 3 des Bridgerton, non ? Au moins,
il y a de beaux costumes.)