Le 25/06/2024 à 14:15, David Ponzone a écrit :
Il n’y a pas de règle qui dit que comme 2 SIRET, alors 2 FTTH.

Au niveau du process de commande, dans certaines combinaisons d'OC / OI, l'OC ne peut pas prendre la commande d'un 2e FTTH sur le même SIRET. Dans une telle situation, avoir deux SIRET est un contournement.

L’infra n’a pas été dimensionnée pour (des génies).

Je ne dirais pas çà :-) Ils font ce qu'ils peuvent en fonction de ce qu'ils ont, et du budget qu'ils ont ! Sur ma commune, l'étude de fibrage a été faite par un BE à Paris, avant que la base adresses ne soit établie; ils se sont donc basés sur diverses infos dont le cadastre et les vues satellite. Il y a, en gros, 10% d'erreurs : des cabanons à cochons cadastrés qui ont un IMB, ou des maisons collectives qui ont un seul IMB alors qu'il y a plusieurs appartements individuels.

Ensuite, vu les financements alloués au FTTH en général, je ne pense pas qu'il soit économiquement viable pour les OI d'envoyer des gens faire des études de terrain maison par maison et porte par porte. D'où l'intérêt pour les communes de faire  leur base adresses correctement.

L’ARCEP a fait ses recommandations, mais tous les OI ne sont pas encore
capables de livrer 2 FTTH à une adresse quelconque.

Un client final n'a en général pas la possibilité de contacter l'OI directement. On lui dit juste : "Pas éligible" ! D'où ma suggestion, vu que l'OC principal semble ne pas savoir faire, de rechercher un opérateur alternatif, généralement plus impliqué, qui en sera capable :-)